LES NOUVELLES DE PETERSBOURG

NICOLAS GOGOL 

Au programme des Terminales L 99-00


Sommaire des pages

I. Descriptif de la proposition de cours :

progression, contenu, évaluation sous forme tabulaire

II. Séance 1 :

Présentation critique des éditions
Analyse des incipit : La Perspective Nevski, Les autres incipit
Petite histoire du genre descriptif
La question des titres, de l'ordre d'apparition des récits
Proposition d'étude : la fragmentation

III. Séance 2 :

Lecture comparée d'un incipit Balzacien et de l'amorce du récit dans La Perspective
Les formes et causes de la fragmentation dans La Perspective
Lecture méthodique d'un passage : Le rêve de Piskariov : Le merveilleux refusé et les figures sataniques

IV. Séance 3 :

Les formes de comique dans Le Manteau + Le Nez : grotesque, burlesque, satire, ironie, quiproquo, et les fantastiques narratif et sémantique
Lectures méthodiques des deux passages : La question de l'aliénation des personnages. Causes et solutions proposées

V. Séance 4 :

Etude de la représentation des pratiques artistiques dans Le Journal + Le Portrait.
Analyse des représentations dans Le Journal
Analyse dans Le Portrait
Lecture comparée d'un passage de la deuxième version du Portrait / sa variante dans la première version : la question de l'argument de l'auteur

VI. Séance 5

Biographie de Gogol + L'auteur et son temps + L'inscription de la russie dans les récits au programme
Synthèse : Quelle cohérence donner au recueil : la fragmentation comme esquive ironique

VII. Proposition d'un travail de synthèse (évaluation)

Les réponses à la dislocation du personnage
Autres questions

Vers le descriptif    

SEANCE 1 | SEANCE 2 | SEANCE 3 | SEANCE 4 | SEANCE 5 | SEANCES 6 e7

| Autre recherche

Hit-Parade